Notre fonctionnement

Direction

LE PRINCIPAL :
- Il préside:  le Conseil d’Administration, le Conseil de Vie Collégienne (CVC), la Commission Permanente, l’Assemblée Générale des délégués, les Conseils de classe, la Commission du Fonds Social collégien, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), le conseil de discipline et la commission éducative.
- Il  représente l’Etat au sein de l’établissement, et a autorité sur l’ensemble du personnel affecté dans le lycée ;
- Il veille au respect des droits et des devoirs de tous les membres de la communauté scolaire et assure l’application du règlement intérieur ;
 - Il est l’organe exécutif de l’établissement; Il exécute les délibérations du Conseil d’Administration, transmet les actes de l’établissement au représentant de l’Etat, à l’autorité académique et au conseil départemental ;
- Il représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

LE PRINCIPAL- ADJOINT :
Personnel de Direction, il a pour mission de seconder le Chef d’Etablissement dans tous les domaines du fonctionnement du collège. Il établit les emplois du temps, organise les examens blancs et les épreuves du brevet. Il organise et/ou coordonne tous les grands  temps forts de la vie de l'établissement. Il préside les conseils de classe. Au contact des professeurs, du CPE et des élèves, il suit la scolarité et l'orientation des collégiens.

Gestion

Le gestionnaire  exerce des responsabilités de nature administrative, logistique, économique, financière et comptable. Cette mission très générale se décline notamment dans  les domaines suivants :

  • Gestion matérielle : elle comprend l’entretien courant des bâtiments et des équipements, la relation avec les différents fournisseurs ou partenaires,  la sécurité des locaux, la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité, l’hébergement et la restauration des élèves.
  • Gestion des ressources humaines des personnels administratifs et techniques.
  • Gestion financière : elle consiste à réaliser les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de l’établissement, en conformité avec le budget préalablement établi et voté ; le suivi des bourses nationales et des fonds sociaux ainsi que le suivi financier des conventions.

Les familles viendront à la gestion pour 

- l’inscription à la demi-pension et le paiement des factures correspondantes
- déposer un dossier de demande de bourses nationales
- demander un dossier d’aide au titre du fonds social
- payer les voyages, les cartes de cantine ou manuels perdus

Pour l’année 2016-2017 sont à votre disposition Mme Emmanuelle DENQUIN (gestionnaire) et Mme Patricia GARNIER (secrétariat d’intendance) au 0237838051.

Personnels de service

Secrétariat

Je suis la secrétaire du principal et du principal adjoint. Je reçois toutes les personnes qui arrivent au collège soit pour venir chercher leurs enfants, les fournisseurs, les personnes qui ont des rendez-vous avec le professeurs, la direction ou autre.
Je m'occupe du courrier papier et électronique et je timbre le courrier départ. Pour les orientations des élèves de 3ème, je collabore avec le principal aux orientations. Je rassemble aussi, pour les élèves de 3ème, toutes les conventions de stage ainsi que leurs demandes de bourses pour le lycée.
Je prend les rendez-vous avec la COP.
Pour le travail avec le principal adjoint, je fais toutes les convocations et des affiches pour toutes les réunions etc...

Vie scolaire

​LE CPE

Sous l'autorité du chef d'établissement, le CPE exerce ses responsabilités éducatives dans l'organisation et le fonctionnement de l’établissement, dans le suivi des élèves et l’animation éducative. Il travaille en étroite collaboration avec la direction, l’ensemble des professeurs, la Conseillère d’Orientation, les parents et les divers partenaires extérieurs. Il est l'interlocuteur privilégié des élèves.